80 Rue Charles Duchesne Le Mercure B 13100 AIX EN PROVENCE

09 74 56 80 50

  • Horaires Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30

Mesurage - Aix-en-Provence

Tout savoir du mesurage grâce au cabinet Silvain Consultants

Dans le cadre de la vente ou de la location d’un bien immobilier, certains diagnostics immobiliers sont obligatoires. Ainsi, tout vendeur ou bailleur doit fournir un certificat de métrage dans le dossier concernant le logement visé.

En faisant appel aux services du cabinet d’expertise immobilière Silvain Consultants, vous vous assurez un accompagnement rigoureux et professionnel. Nous vous renseignons sur les différentes obligations liées à la loi Carrez et la loi Boutin et sommes en mesure de réaliser la prise de mesure de votre propriété.

Faire appel à un expert immobilier vous permet de mieux respecter les critères de prise en compte de surfaces et ainsi vous protéger d’éventuelles sanctions. Confiez vos chantiers de mesurage aux professionnels du cabinet Silvain Consultants.

 Diagnostic loi Boutin Aix-en-Provence

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement

Loi Carrez : bien calculer la superficie de votre bien à Aix-en-Provence

La loi Carrez est applicable dans le cadre de la vente de biens immobiliers en copropriété dont la surface est égale ou supérieure à 8 m². Elle peut donc concerner maisons, appartements, locaux commerciaux ou professionnels.

En pratique, elle prend en compte la mesure de la superficie des planchers des locaux clos et couverts. Tout comme la loi Boutin, il faut exclure du calcul : murs, cloisons, marches, cages d’escaliers, etc. En revanche, les pièces telles que : les combles perdus, les combles aménagés, les greniers, réserves, remises et véranda seront ajoutés au diagnostic.

Bien que vous ne soyez pas dans l’obligation de faire appel à un professionnel pour calculer votre surface privative, il est recommandé de le faire car une erreur de mesurage pourrait avoir des conséquences sur le prix de vente, jusqu’à 1 an après que celle-ci a eu lieu.

 AMOA Aix-en-Provence

Loi Boutin :
quels biens sont concernés ?

Le mesurage de la loi Boutin est appliqué dans le cadre de la location de logement servant de résidence principale. Le propriétaire du bien immobilier destiné à la location a pour obligation d’afficher la superficie du logement dans le bail.

Dans le mesurage loi Boutin, la surface habitable prise en compte correspond à la « surface de plancher construite ». Il faut donc exclure certains éléments tels que les murs, cloisons, marches, embrasures de portes, mais également les pièces non destinées à un usage d’habitation, telles que les combles non aménagés, caves, remises, garages, terrasses…

Pour un mesurage précis, il est recommandé de faire appel à un expert immobilier. Contactez les équipes du Cabinet Silvain Consultants à Aix-en-Provence, par téléphone ou grâce à notre formulaire en ligne.

 Estimation de maison Aix-en-Provence